Visite de la Hannover Messe 2019

Jun 14, 2019 by FEDIL in  News

Le 2 avril, la Chambre de Commerce et la FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry ont organisé une visite accompagnée au salon international de l’industrie ‘Hannover Messe 2019’. Avec quelque 200.000 visiteurs de plus de 70 pays, le plus important salon industriel au monde a éveillé un grand intérêt parmi les industriels luxembourgeois. Grâce à la collaboration avec la FEDIL et son initiative ‘Digital4Industry – D4I’, un accent particulier a été mis sur la transformation numérique à travers les technologies ‘Industrie 4.0’.

Afin de faire découvrir aux participants les dernières avancées technologiques, un parcours guidé « : Industry in Digital Transformation – Industrial Intelligence » a été proposé à la délégation luxembourgeoise. Au programme des visites ciblées encadrées par des experts figurait p.ex. l’apprentissage automatique (machine learning) basé sur l’intelligence artificielle qui permet d’acquérir de l’expérience et de faire des prédictions à l’aide de grandes quantités de données et d’algorithmes. L’intelligence artificielle est basée sur la reconnaissance de formes et possède la capacité de générer indépendamment des connaissances à partir de l’expérience accumulée. Cette technologie est utilisée dans les processus industriels. La méthode d’apprentissage la plus couramment utilisée est la reconnaissance d’image. Les autres domaines d’application comprennent les assistants numériques ou robots intelligents, l’analyse de la qualité de la production, la reconnaissance faciale, la reconnaissance et le traitement de la parole, la traduction et la transcription automatiques, l’analyse de texte et l’analyse vidéo, ainsi que la conduite autonome.

Quelque 25 représentants d’entreprises ont participé au parcours guidé et ont eu l’occasion d’avoir des explications détaillées sur les stands de : Deutsche Telekom, Accenture, IBM, SAP, Phoenix Contact, Weidmüller et Continental.

Lancement du programme de digitalisation des PME

Jan 23, 2018

En date du 18 janvier 2018, le ministère de l’Économie, la Chambre des métiers, la Chambre de commerce et l’agence nationale de promotion de l’innovation Luxinnovation ont présenté un programme de digitalisation des PME destiné à faire progresser la transition digitale au sein des petites et moyennes entreprises et à leur permettre d’utiliser au mieux les possibilités offertes par le numérique. S’adressant aux PME relevant des secteurs du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et de l’horeca, l’assistance apportée aux entreprises comprend plusieurs étapes : la sensibilisation et l’information quant aux enjeux de la digitalisation, un diagnostic professionnel de l’entreprise avec formulation de recommandations, ainsi qu’un accompagnement lors de la mise en œuvre des solutions proposées.

MANUFUTURE 2017 – Moving up the value chain

Oct 26, 2017

The international conference, held in Tallinn University of Technology on October 24 & 25, brought together almost 600 leading representatives from industry and academia as well as political figures from all over Europe with the aim of imagining the future of European industry and prioritizing the ways forward form technological development towards the year 2030.

Le superordinateur luxembourgeois “Meluxina” fera partie du réseau européen EuroHPC

Jun 14, 2019

En date du 14 juin 2019, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, le directeur général adjoint de la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies à la Commission européenne, Khalil Rouhana, ainsi que le CEO de LuxConnect, Roger Lampach, ont présenté le futur superordinateur luxembourgeois, dénommé “Meluxina”, qui intègrera le réseau européen EuroHPC de superordinateurs.